Création de rapports d’activité pour à la fonction publique territoriale
#ÉTUDE DE CAS
Le contexte :
Les objectifs du projet :
Ce type de réalisation est assez spécifique. Notre rôle est de créer un design graphique à la fois impactant et facilitant la lisibilité des données partagées. En outre, de nos jours, ils sont surtout diffusés de manière digitale ce qui impose un cahier des charges particulier avec des notions de poids, d’interactivité et aussi de structures spécifiques pour un usage « player » digital ou simplement téléchargeable.
Sur le plan du design graphique, il faut aussi tenir compte du fait qu’il y aura souvent des systèmes de chapitres en cascade assez importants à gérer. Au niveau des visuels, nous avons proposé de mettre des photos que lorsqu’elles avaient un rôle informatif avéré et de leur préférer des illustrations beaucoup moins lourdes en terme de poids de fichiers.
L’utilisation de tons pastels ou le remplacement des noirs par des gris anthracites permettent une lecture à l’écran agréable tout en baissant les taux d’encrage sur les versions imprimées (en offset ou sur les imprimantes de bureau).
Sur le rapport de la CCPEVA, nous avons également participé à la ré-écriture des textes afin de le rendre plus concis et attractif et moins gourmand en pages.